SALON DU LIVRE 2021

Après une année d’absence, le Salon du Livre revient cette année avec une programmation pour tous!

Entre le 22 et le 24 octobre, le Francofest organise une vente de livre à l’Italian Canadian Cultural Association (2629 Agricola St, Halifax, NS B3K 4C7) où vous aurez accès à de nombreuses références francophones, ainsi que de nombreuses activités littéraires en français!

Les horaires du Salon sont les suivants:

  • Vendredi 22 octobre 2021, de 14h à 17h

  • Samedi 23 octobre, de 10h à 17h

  • Dimanche 24 octobre, de 10h à 13h

Le Francofest propose aussi des ateliers littéraires la journée du samedi 23 octobre, ouverts au public.

Plus de détails sur la programmation de la journée sont à venir!

Fabien-Melanson-cropped.png
Mo l'Orangineau-cropped.png

Samedi 23 octobre
de 10h à 11h

Mo Orangineau et Fabien Melanson
HEURE DU CONTE

Pour les enfants, venez passer une heure du conte avec le duo de Mo Orangineau (marionnette interprétée par Annie LaPlante) et l'auteur Fabien Melanson.

Vous rencontrerez Mo, un monstre orange attachant, qui récitera son livre « Les originaux » : un livre touchant qui s'adresse à un public de 4 à 10 ans et qui parle de la beauté de la diversité. Et pour les plus petits, Fabien présentera son livre « Petit Pico » : un livre rigolo qui s'adresse à un public de 0-5 ans qui prendra plaisir à découvrir l'univers des mots de Fabien Melanson et des illustrations originales de Nathasha Pilotte.

logo-EMC.png
Lecture-3.png
Journal-d'une-passagere.png
Lecture-4.png
Livre_Couverture1.png

Samedi 23 octobre
de 14h à 15h

Conférence avec Laurie Privat, Coralie Simmet, Marie Lemoine
JOURNAL D’UNE PASSAGÈRE

Participez à cette conférence pour découvrir l’histoire de ce récit surprenant, en personne ou en ligne sur Zoom!

En mai 2017, Laurie Privat entreprend un voyage de plus d’un mois et près de dix mille kilomètres en autostop, en passant par le Nouveau-Brunswick, l’Île du Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. Depuis les sièges passagers, elle rencontre les gens qui vivent là et les paysages qu’ils habitent. Elle les raconte chaque jour sur les pages de son carnet, pour ne pas en perdre une miette.

 

Trois ans plus tard, un projet collaboratif s’imagine autour du récit de cette traversée en solitaire. Les souvenirs de Laurie prennent vie au bout des crayons colorés de Coralie Simmet et un livre se dessine grâce au travail de mise en page de Marie Lemoine. À elle trois, le « Journal d’une passagère » prend forme : un livre hybride qui mélange textes, illustrations, photos, écritures et petites trouvailles faites sur le chemin.

Samedi 23 octobre
de 11h à 12h

En partenariat avec Épelle-Moi Canada
BINGO DES MOTS EN FAMILLE

Venez vous amuser en famille! Le jeu se déroule comme un Bingo traditionnel, mais les nombres sont remplacés par des mots sur les cartes. C'est l'occasion de faire lire les plus jeunes, d'apprendre du vocabulaire et peut-être de gagner des prix! Activité en français, gratuite et ouverte à tous.

Salon-du-Livre2.png
Rencontre-4.png
Camille-Perron-Cormier-BD.png
Camille-Perron-Cormier.png

Samedi 23 octobre
de 15h15 à 16h15

Animé par Camille Perron-Cormier
ATELIER DE BANDE DESSINÉE

Cet atelier pour les intéressé.e.s de n’importe quel âge à partir de 12 ans vous invitera à créer une bande dessinée avec vos personnages et votre histoire. Cet atelier est ouvert à tous les niveaux d’expérience. De la planification au dessin, les participant.e.s seront accompagné.e.s dans la création. Le langage de la BD sera discuté et des astuces échangées. (Matériel fourni).

Samedi 23 octobre
de 16h à 16h30

Danielle Root
HEURE DU CONTE

Partons à l’aventure avec Pikto’l pour découvrir le jour de l’anniversaire des traités avec notre invitée, Danielle Root, Coordonnatrice des services Mi’kmaq au CSAP. 

Lecture d’un conte sur la culture Mi’kmaq avec marionnettes, âges 4 à 8 ans (mais tous bienvenus pour s’éduquer et échanger).