NS bilingual.png
NS_éducation_et_dévellopement.png
Halifax COLOUR.png
Logo_CCGH_couleur_HRes.jpg
Radarts.png
logo_Coup_de_C_francophone.png
csap.jpg

Francofest,

Édition 2017

Cette année, le Francofest à fait peau neuve: un changement officiel de nom, passant du Festival des cultures francophones à tout simplement Francofest. Il a aussi reçu, par la même occasion, un nouveau logo! 

En arrière scène, une équipe très dévouée travail sur la programmation et la logistique de la 7e édition du festival depuis janvier 2017.

L'équipe est constituée du Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) et le comité du Francofest (représenté par 14 organismes régionaux ou provinciaux).

Nous sommes choyés d'avoir reçu l'appui de la Fécane pour la soirée d'ouverture et pour la soirée du Grou Tyme du 150e. Qui de mieux pour la soirée d'ouverture que le seul et unique Zachary Richard? Quoi de mieux pour fêter notre festival qu'un ode à celui qui l'a précédé pendant longtemps, le Grou Tyme, une soirée qui célébrera la musique Acadienne, Cadienne et Franco-Canadienne. 

L'édition de cette année est réelle un arc-an-ciel de la francophonie qui constitue la municipalité régionale de Halifax, ainsi que le Canada en général. Passant de musique à la danse, nous sommes très excités de voir les spectacles Les robes de Sainte-Anne de Co-Julie Danse, qui fait penser au Cirque du soleil et du projet BOW'T TRAIL de Rhodnie Désir, une expérience chorégraphique unique en son genre en partenariat avec l'UNESCO. 

Puis nous avons nos activités plus communautaires de la programmation: la visite guidée hantée à la citadelle d'Halifax (pour bien célébrer l'Halloween), la partie de soccer familiale et la soirée du 2 novembre au Musée canadien de l'immigration du Quai 21 (Le Quai 21 se raconte: Blaise Ndala). Une visite dans un lieu historique, un match entre amis et une soirée menée par un auteur qui en a beaucoup a raconter, nous avons bien hâte a y participer nous-mêmes. 

 

 

Toutes ces soirées ont quelque chose en commun: elles nous rapproche, nous y sommes ensemble. 

Ceci n'est pas par hasard, le thème de la 7e édition du festival est justement: ENSEMBLE!

 Nous voulons fêter ensemble, entant qu'un groupe d'individus: Francophones, acadiens, franco-canadiens, francophiles, et bien plus... tous ensemble pour fêter la beauté de la francophonie que nous vivons! 

Pour finir le Francofest, il faut célébrer l'écriture par la suite de la musique et de la danse. Nous aurons, comme depuis plus de 20 ans, le Salon du livre de Halifax. Ici nous rencontrerons des auteurs Acadiens et Canadiens qui influencent le monde avec leurs plumes. Leurs œuvres seront mises en valeur par la diffusion en direct de l'émission d'ICI ACADIE: Tout un samedi.

Nous voulons ajouter que nous sommes très touchés que le Salon du livre sera un des derniers endroits ou la star de l'émission, Anne Godin, animera avant de prendre sa retraire. Une retraite bien méritée, après 32 ans à l'antenne de R-C! 

Après deux jours d'animations et de rencontres a Salon du livre, la 7e édition du Francofest prendra fin. Nous nous remettrons en route pour offrir un festival digne du nom: Francofest.

Merci à tous nos futurs participants, aux artistes et surtout aux bénévoles, 

Sincèrement, 

L'équipe du Francofest