NS bilingual.png
NS_éducation_et_dévellopement.png
Halifax COLOUR.png
Logo_CCGH_couleur_HRes.jpg
Radarts.png
logo_Coup_de_C_francophone.png
csap.jpg

Découvrez 

nos auteurs de 2016

Né à Montréal, Didier Leclair a passé son enfance en Afrique et habite aujourd’hui à Toronto. Lauréat du Prix Trillium avec son roman, Toronto, je t’aime, il a été finaliste du Prix du Gouverneur général pour Ce pays qui est le mien.  Son dernier livre « Pour l’amour de Dimitri » fut finaliste au prix Trillium 2016.

Moderne ou ancienne, journalistique ou fictionnelle, qu’importe, c’est la langue française qui mène Marilyn Bouchain par le bout du nez ! Auteure de « Contes remixés ». Elle célèbre son dernier roman jeunesse « Le Cycle M » en présentant une série d’ateliers sur le moyen âge et le français régional.

Albert Belzile, Auteur-compositeur-interprète et fantaisiste depuis le temps des boîtes à chansons, a su nous charmer au cours des années, comme animateur de radio, poète et comédien. Au cinéma, il est apparu dans Massabielle, Le Grand Jac et 1604, entre autres. À la télévision, il a incarné Léon Arsenault dans Belle Baie (2008-2012), ainsi que le vieux Tobie dans RURAL.COM. Cette année il nous présente son dernier receuil de poésie « Variations sur les dérives d’aimer ».

Martine L. Jacquot s’adonne au roman, à la poésie, à la nouvelle, à l’essai et au roman jeunesse. Ayant publié une trentaine de livres, dont « Les oiseaux de nuit finissent aussi par s’endormir » (2014, finaliste au prix Antonine-Maillet-Acadie Vie). Son dernier, « Au gré du vent » (2015), est situé dans l’Acadie de la Nouvelle-Écosse à la fin du XIXe siècle et a remporté le prix Européen de l’ADELF.

Nathasha Pilotte réside à Saint Jean, au Nouveau-Brunswick. Elle créée, dans son studio, des toiles inspirées de son quotidien. « Zim s'imagine » co-écrit avec Joanie Duguay, est sa première publication.

Danielle Loranger a vécue entre le Québec, Terre-Neuve et, maintenant, le Nouveau-Brunswick. Elle est peintre de profession, mais cette année à créer une synergie entre son art et l’écriture dans « Une étoile sur la dune ».

Shelley Rudderham est devenue auteure en novembre 2013 lorsque sa première histoire « La dernière touche pour un Noël joyeux » gagna un concours. Depuis, elle a publié cette histoire et cinq autres, pour promouvoir les bonnes valeurs à travers la compassion.

Denis Boucher est originaire du Nouveau-Brunswick. Il a du succès en littérature jeunesse dès son 1er roman, Le monstre du lac Baker. Depuis, six titres s’ajoutent à la série Les aventures des Trois Mousquetaires, dont le plus récent « L’île-au-crâne de Shédiac ».

Gérald Boudreau a été administrateur à l'Université Sainte-Anne pendant 30 ans, à beaucoup écrit sur, entre autres, l’œuvre prodigieuse du missionnaire Jean Mandé Sigogne et a aussi coprésidé au conseil consultatif du projet pour reconnaissance par l’UNESCO du site de Grand-Pré. Cette année, il nous présente son roman « Le Diable est à la porte ».

Louise Gervais est une Acadienne vivant entre la Nouvelle-Écosse et la France et est une pionnière de l’EFT (Technique de liberté émotionnelle). Louise nous explique cela et plus dans son livre « L’énergie et la sagesse du monde ».

Marie Cadieux est une artiste qui maîtrise de multiples disciplines, mais se considère d’abord et avant tout comme une auteure. Originaire de Moncton, N-B, elle est maintenant la directrice générale de Bouton d’Or Acadie. Elle nous présente son dernier roman jeunesse, « histoire de galet ».

David Bourque n’a jamais quitté le petit village de Ste-Anne-du-Ruisseau, dans le sud-ouest de la N-É. Il a été enseignant pendant 33 ans et travaille maintenant avec des apprenants adultes. Inspiré par les défis des jeunes aujourd’hui, il nous présente sa série jeunesse, mettant en vedette Joséphine la sauterelle.

Diane Carmel est originaire de Memramcook, N-B et a enseignée Durant 20 ans à Victoria, C-B. S’ennuyant de l’Acadie, elle s’en inspire et écrit son roman jeunesse « La butte à Pétard ». Ceci fut suivi de deux autres bestsellers, « L’arbre à Maxine » et « La patate cadeau ». Après des nominations et des prix, elle nous offre son nouvel album jeunesse « Mémère Soleil, Nannie Lune ».

Évelyne Foëx a publié plusieurs nouvelles fantastiques et de science-fiction dans des revues littéraires au Québec et au Nouveau-Brunswick, et a paru dans des ouvrages collectifs ainsi qu’un recueil de nouvelles et un roman . Découvrez son album jeunesse « Tombent les nuages ».